Nettoyage Foie -Vésicule

Detox foie 2              Detox foie

Protocole de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire

Phase préparatoire : 6 jours – Phase de nettoyage : env. 1 jour
Planifiez les 6ème et 7ème jours pour ne rien faire car c'est la phase de nettoyage

Il vous faut

  • 6 litres de jus de pomme( sans sucre), de préférence bio ou acide malique en poudre. Personnellement je préfère l'acide malique....
  • 60gr de sulfate de magnésium ou appelé "sels d'Epson" (sel amer, vendu en pharmacie) à diluer dans 3/4 l d'eau
  • 120 ml d’huile d olive vierge bio, première pression à froid
  • 180 ml de jus de pamplemousse frais (pamplemousse rose, ou mélange de citron et orange)
  • Shaker (ou récipient avec couvercle pour émulsionner)

Phase préparatoire

  • Buvez chaque jour, tout au long de la journée et entre les repas, 1 litre de jus de pomme pendant les six jours qui précèdent le nettoyage (ou ½ à 1 c. à c. d’acide malique en poudre diluée dans 3/4 de litre d'eau).
    L’acide malique contenu dans le jus de pomme ramollit les calculs biliaires, facilitant leur passage par les conduits biliaires. Les personnes sensibles peuvent avoir des ballonnements ou la diarrhée. En cas d’inconfort, le jus de pomme peut être dilué dans de l’eau ou remplacé par de l’acide malique.
  • Pour aider votre foie à se préparer, privilégiez les aliments et les boissons chaudes ou tempérées, évitez les aliments d’origine animale, les produits laitiers et les fritures, mangez équilibré et sans excès.Les protéines animales produisent beaucoup de déchets et risque d'encombrer les voies d'élimination que les calculs se préparent à emprunter.

 

 Phase de nettoyage

  • A partir du 5ème jour supprimer toutes les graisses
  • Le 6ème jour, prenez un petit déjeuner léger. Évitez le sucre ou les édulcorants, les épices et surtout le lait, le beurre, l’huile, le fromage, le yaourt, le fromage, le jambon, les œufs, les noix, les pâtisseries, les céréales froides. Vous pouvez consommer des fruits ou des jus de fruit.
  • À midi, mangez des légumes nature ou du riz blanc (riz Basmati de préférence), avec un peu de sel non raffiné. En clair : ni protéines ni matières grasses (beurre ou huile) pour ne pas vous sentir malade pendant le nettoyage.
  • Si vous le pouvez, procédez à une irrigation du côlon (hydrothérapie) ou à un lavement.
  • Suivez très précisément l’horaire donné ci-dessous pour tirer le meilleur parti du nettoyage du foie.
    • Après 14.00 h : ne mangez ni ne buvez plus rien (sauf de l’eau). Ne prenez que les médicaments, vitamines ou suppléments absolument indispensables.
    • 18.00 h : diluez 60 g de sulfate de magnésium ou "sels d'Epson dans une bouteille de 720 ml d’eau (= 4 verres de 180 ml). Buvez votre 1er verre (180 ml). Pour neutraliser le goût amer en bouche, vous pouvez prendre quelques petites gorgées d’eau après ou ajouter un petit peu de jus de citron au mélange.
    • ►le rôle de ce breuvage est de dilater les conduits biliaires
    • 20.00 h : buvez votre 2ème verre (180 ml) de sulfate de magnésium.préparez vous pour vous mettre au lit immédiatement après le 2ème verre
    • 21.45 h : boire le mélange pamplemousses (ou citrons et oranges) sans la pulpe pour faire 180 ml de jus + 120 ml d’huile d’olive dans le shaker. Secouez pour obtenir une émulsion homogène.
    • 22.00 h : restez debout à côté de votre lit (ne vous asseyez pas) et buvez cette préparation si possible d’une seule traite. COUCHEZ-VOUS TOUT DE SUITE! Ne faire pas de rangements, ne pas se laver les dents ni perdre de temps debout! Sinon vous éliminerez moins de calculs.
    • C’est essentiel pour relâcher les calculs biliaires. Éteignez les lumières et couchez-vous à plat sur le dos avec 1-2 oreillers pour surélever votre tête, qui doit être plus haute que l’abdomen.  Restez parfaitement immobile pendant au moins 20 minutes et essayez de ne pas parler. Portez votre attention sur votre foie. Il se peut que vous sentiez les calculs voyager comme des billes dans les conduits biliaires. Vous ne devriez ressentir ni crampes ni douleurs parce que le sulfate de magnésium tient les conduits biliaires largement ouverts et détendus, et que la bile qui est excrétée avec les calculs sert de lubrifiant. Ensuite, essayez de dormir et levez-vous pendant la nuit si vous avez besoin d’aller aux selles. Il se peut que vous vous sentiez légèrement mal pendant la nuit et/ou au petit matin en raison d’un relâchement fort et soudain de calculs biliaires et de toxines du foie et de la vésicule biliaire, provoquant un reflux du mélange d’huile dans l’estomac. Cela passera au cours de la matinée.
  • Le 7ème jour, vous allez relâchez vos calculs hépatobiliaires. Vous irez souvent aux toilettes et vos selles seront liquides. Vous pourrez constater la présence de petits calculs biliaires (vert pomme ou couleur bronze) de différentes tailles qui flottent dans la cuvette en plus ou moins grand nombre.
    •  6.30 h du matin : au réveil, mais pas avant 6 heures du matin, buvez votre 3ème verre de sulfate de magnésium (si vous avez soif, buvez un verre d’eau chaude avant de le prendre). Reposez-vous, lisez ou méditez. Si vous êtes encore fatigué, recouchez-vous mais il vaut mieux rester debout.
    • 8.30 h (2h plus tard si vous vous êtes levé après 6.30h): buvez votre 4ème et dernier verre de sulfate de magnésium.
    • 10.30 h ( 2h plus tard si vous êtes décalé dès le départ): vous pouvez boire du jus de fruit frais. Une ½ heure plus tard, vous pouvez manger un ou deux morceau(x) de fruits frais ou i vous êtes sujet à des gazes, préférer légumes cuits. Une 1 h plus tard, vous pouvez manger un repas normal (mais léger). Le soir ou le lendemain matin, vous devriez sentir les premiers signes d’amélioration. Continuez à manger des repas légers pendant les jours qui suivent.

Post-nettoyage

  • 2 à 3 jours après la cure, procédez à une irrigation du côlon (adresse sur bordeaux/talence)pour expulser les calculs biliaires restés coincés dans le côlon ou, à défaut, faites un lavement de café (3 c. à c. pour 2 litre d’eau) suivi par un lavement à l’eau.
  • L’idéal est de refaire cette cure toutes les 3 semaines jusqu’à constater l’absence de calculs pendant 2 nettoyages consécutifs.

Pour info :

On ne commence à percevoir la gêne au niveau du Foie qu'à partir du moment où 60% de cet organe est obstrué par des calculs, alors que tous les examens se révèlent encore "normaux"!

A ce stage, la sécrétion de bile nécessaire pour un bon fonctionnement du Foie (1,6 L/jour) est déjà bien réduite à une tasse par les calculs. Ce qui entraîne uns insuffisance de digestion, de problème intestinaux et une intoxication croissante avec apparition de symptômes divers (dos ,articulations, artères ,maux de tête)

Cette cure est à refaire chaque mois (environ) jusqu'à ce que la récolte soit nulle.... sachant que le foie se nettoie à partir de son centre ,autour des canaux biliaires et que il va ramener petit à petit ,cure après cure, les déchets alentour vers son centre. Les cures successives permettent de les évacuer jusqu'à ce que le Foie retrouve sa "jeunesse". Un nettoyage complet peut nécessiter une douzaine de cures.

►►►Ce protocole de nettoyage du Foie est celui tiré du livre d'Andréas Moritz. Lecture fortement conseillée pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus. Il donne une excellente vue d'ensemble ,facile à comprendre, sur le mécanisme de  nos différents maux .En effet le Foie a des effets sur les douleurs articulaires, ostéoporose, thyroïde, seins,poumons,coeur,prostate,intestins, yeux etc etc

Vous pouvez vous procurer ce livre auprès de Nature et Partage en téléphonant au 05.56.71.17.40