La symbolique du sapin de Noël

 Il y a longtemps j'ai lu un livre absolument  magnifique et poétique: l'arbre et l'étoile de Marie Emilia VANNIER

Elle nous raconte le dialogue initiatique entre un arbre et une étoile. Certes c'est un conte mais regardons de plus près ce conte qui nous parle de Noël....

Les jours sont les plus courts et la Lumière est plus douce, nous donnant la possibilité de nous immerger dans notre intériorité , de ralentir notre rythme si souvent agité.Les nuits sont les plus longues et nous relient à l'Univers, aux étoiles et au Cosmos. Si la neige vient durant cette période elle étouffe les bruits et nos pas crissent au fur et à mesure que nous avançons à pas feutrés....

Le choix du sapin : il reste vert même dans le grand froid et résiste aux  difficultés des climats. Il est le symbole de la Vie qui ne meurt jamais.

L'étoile placée tout en haut est reliée à l'Etoile Polaire qui guide les hommes et symbolise la Grand Mère Cosmique veillant sur les enfants.

Les bougies ou petites lumières clignotantes symbolisent les mois de l'année. La guirlande pailletée représente la Voie Lactée.

Le soleil dissipe les ténèbres et donne la vie ,la force et la joie. Il est souvent représentée par une boule dorée et sintillante.

 

Toutes les boules représentent notre système solaire comme par exemple

Une boule pour Mercure ,le messager ailé qui nous donne la capacité à comprendre et penser.

Mars qui se veut bienveillant de nos actes en nous donnant du courage.

Vénus pour l'amour et la Beauté du Cœur aimant.

La Terre dans toute sa générosité nourrissante et généreuse.

Ensuite viendra une autre boule pour représenter la Lune qui berce nos eaux intérieures et nous guide dans nos intuitions.

Puis ce sera le tour de Jupiter qui organise et crée dans l'expansion .

Saturne qui nous relie à notre structure ou ossature et nos forces obscures.

Uranus le génie créatif si original .

Neptune le souverain des océans et maître des grands profondeurs.

et enfin Pluton maître des ténèbres et de la connaissance mystique.

 

Lorsqu'on coupe un sapin, il sait que c'est sa mission et il se sent honoré par votre choix . Il devient un arbre cosmique et sans racine .Il emmène nos " prières" vers le Ciel puis il  fait descendre les Grâces Divines vers nous comme des cadeaux ....

Tout prend un sens quand l'on comprend que les 7 planètes principales se relient à nos 7 chakras  et que les  autres sont reliées à nos centres du corps.

Autrefois nous faisions un grand feu de joie qui crépitait et purifiait nos ondes et nos troubles émotionnels . Le feu représente Grand Père des Origines. Ce sont les femmes qui allumaient les bougies (ou la guirlande électrique) car ce sont elles qui donnent Vie et portent la Lumière.

L'étoile tout en haut de ce sapin cosmique veille sur toute la famille ,guide leur cheminement de sa bienveillance. La guirlande qui représente la Voie Lactée nous connecte à notre chemin de Lumière et nos cœurs peuvent s’imprégner  de sa splendeur.

 

Nous voilà reliés par notre conscience à tout ce qui vit par notre cœur et par l'Amour et vous verrez que le lendemain quand le Soleil se lèvera à l'horizon ,Noel sera différent ,le jour nouveau sera différent ,la vie sera différente ,des personnes appellent cela "l'état de Grâce à travers la Conscience du Monde"

 

Alors, maintenant comment voyez vous votre sapin de Noel ? 

 

 

 

Sapin noel

Sachons savourer ces moments d' Energie rentrante  pour profiter de nos amis ,de notre famille et tout simplement de nous même en prenant soin de nous et des autres.

Ouvrons nos Coeurs à la Vie . Une chanson dit.... "....il est né le divin enfant... jouez hautbois résonnez musettes..."

En cette fin d'année qui approche, laissons naître notre divinité à travers notre enfant intérieur si divin  et qui ne demande qu'à se manifester.... soyons cosmique !

 

Flocon hiver