côté gauche et côté droit: symbolique

Symbolique du côté gauche et du côté droit

Notre Côté Droit du cerveau est relié au Yin :

-sens intuitif , artistique,mystique,féminin,union etc.....

-sens centripète qui signifie "tourné vers l'intérieur".

Notre Côté Gauche du cerveau est relié au Yang:

-sens logique,autorité,séparatif,masculin etc.....

-sens centrifude qui signifie "tourné vers l'extérieur".

Dans beaucoup d'enseignements et de livres nous pouvons lire : côté droit =masculin et gauche = féminin et du coup lorsque nous interprétons les pathologies ...nous les relions à cela.

Du coup si il y a un "soucis" côté genou gauche la personne indique : soucis avec la mère ou féminin...

Suite à mes enseignements auprès de Monsieur B.Repetto j'ai appris le contraire . Ce qui veut dire genou gauche = père ou masculin

 

Alors que faire ,que croire ,comment interpréter ?

Je profite du site pour clarifier :

Les Occidentaux se basent sur les éléments reliés au Ciel Antérieur : ce qui est avant la naissance.

Donc côté droit = paternel/masculin = Yang et côté gauche=maternel/féminin=Yin

le Ciel Antérieur représente tout  ce qui se passe dans la psychologie de l'imaginaire ou le rêve et cela devient la base de compréhension pour les occidentaux car cela part d'avant la naissance.

Pour les Orientaux  : ils se basent sur les éléments appartenant au Ciel Postérieur: ce qui est après la naissance.

Donc côté droit =maternel/féminin= Yin et côté gauche: paternel/masculin= Yang

Les pathologies viennent après la naissance, dans le manifesté de la physicalité du Ciel Postérieur. Pour les pathologies avant la naissance (durant la grossesse) il faudra chercher la symbolique dans le principe du Ciel Antérieur.... gauche féminin/yin et donc droite masculin/yang...

 

Ciel Antérieur et Ciel Postérieur ou le Conscient et le Non Conscient

Ces 2 principes appartiennent à notre cheminement.

Pour les Taoïstes: il existe 2 plans et la naissance en est le seuil.

1/Ciel Antérieur pour avant la naissance.

2/Ciel Postérieur pour après la naissance.

le Ciel Antérieur :

C'est toute l'Energie du Shen (chenn) ou de l'Esprit qui donne l'impulsion. C'est aussi ce que l'on appelle "Âme "et le Shen porte tous nos potentiels et notre Consciente Divine pour notre vie à venir.

L'Esprrit va s'incarner en passant de l'autre côté : naissance et ainsi aller dans le Ciel Postérieur.

Le Ciel Postérieur :

L'Esprit (Âme) se sépare de son Plan Originel et devient matière ou "corps" avec les contraintes des 3 plans de consciences: physique/émotionnel et mental.

Alors que nous étions avec côté gauche = féminin et droit masculin, dès l'incarnation cela s'inverse comme l'effet miroir ou la vision du fond de l'oeil qui est inversée et qui  utilise le cerveau pour reconstruire et replacer "à l'endroit"....

C'est un élément très important à comprendre:

Tandis que les occidentaux  et la psychologie moderne nous dit : côté gauche = féminin/yin  et côté droit masculin/yang... la médecine chinoise vieille de + de 3000 ans (sic)  et la Sagesse Taoïste nous enseigne l'inverse !

Si nous tenons compte que nous sommes bien vivant dans cette partie donc bien dans un Ciel Postérieur... le côté gauche est yang /masculin et le côté droit est relié au féminin/yin

 ! Toujours pour la médecine chinoise et les taoïstes... si nous devons interpréter un Rêve ou une méditation ou un état de relaxation pratiqué en zone Alpha , il est important de changer l'interprétation car du coup  nous serions avec côté gauche pour féminin et droit pour masculin.

 

En résumé et pour être claire..... si si je sens bien que je dois clarifier hihi  

petits exemples simples:

  • si vous avez mal au genou gauche: chercher dans votre relation avec votre père ,frère,votre patron ,votre fils quelle situation vous noue ou vous bloque.
  • si vous rêvez de votre genou gauche...cherchez dans la relation féminine: fille/mère par expl... ce qui vous met à genou/je-nous ou je noue etc...
  • si vous avez mal à l'épaule droite: chercher dans votre relation avec votre mère,soeur, fille quelle situation vous portez ou soutenez  trop etc...
  • si cela se passe dans un rêve alors nous inversons et cela devient un soucis relationnel au masculin.

je simplifie l'exemple pour une compréhension plus facile.

ci dessous quelques précisions:

 

quelques sites à lire pour confirmer cette information: 

https://kimetclairencharoulette.files.wordpress.com/2014/12/dis-moi-oc3b9-tu-as-mal-michel-odoul.pdf

Michel Odoul  (lien)

Bruno Repetto (lien)

petit rappel:

Shen ou Chenn = Esprit ou Âme

Jing = Essence

Qi = Energie

Ces trois concepts interdépendants sont reliés au  corpset à ses 3 principes qui sont physicalité,émotionnel et mental.
Le corps ne peut fonctionner sans l’impulsion de l’Esprit, mais celui ci ne peut fonctionner qu'à travers le corporel. 
 

Le SHEN

C’est la conscience organisatrice, l’esprit créateur individuel, l’ensemble de fonctions psychiques et spirituelles, s’exprimant dans l’ensemble des fonctions de l’organisme, lui permettant de communiquer et d’être en permanente avec son entourage et aussi se relier aux organes/viscères et de faire les échanges.
Dans la tradition chinoise le Shen siège dans le Cœur.

Le JING

C’est l’essence vitale, la trame de vie contenue dans la graine ou la semence d’un être, lui permettant de se développer selon les critères de son espèce, à l’image du gland qui ne peut produire qu’un chêne. Tout le développement de l’arbre (taille/forme/caractéristique,couleur etc ) est déjà présent à l’état latent dans sa semence.

2 principes Jing:

  • d’une part le « Jing inné » (ou «Jing du ciel antérieur »), qui est transmis par les parents au moment de la conception, en quantité limité et non renouvelable, capital vital . Il est important d'en prendre soin et de ne pas le dispercer car il ne se recharge pas....
  • d’autre part le « Jing acquis » (ou «Jing du ciel postérieur »), qui est produit tout au long de la vie, par l’assimilation de l’énergie subtile de l’air inspiré ou Prana et de celle des aliments ( très/trop pauvre )et  il vient compléter, entretenir et compenser le Jing inné.

Le  QI

Le Qi ( Tchi) c'est le Souffle ou si vous préférez l' Essence ou "énergie vitale "suivant les enseignements. 
 Toutes  formes de vie dans l’univers sont animées de Qi.
Il est indispensable à la constitution de l’organisme et à l’entretien de son activité vitale.On se doit de le présever au mieux et d'avoir des pratiques pour le recharger.
 Le Qi des aliments et des boissons est distribué dans l’organisme et  la respiration prend le Qi de l’air ambiant et fait circuler dans les poumons. Quand ces deux formes de Qi se rencontrent dans le flux sanguin, elles se transforment en Qi humain lequel circule dans tout le corps en tant qu’énergie vitale. C’est la qualité, la quantité et l’équilibre du Qi qui décide de l’état de santé et de la durée de vie.Le Qi circule dans les Mérideins dit de "Lumière" et les pratiques permettent de donner + de qualité aux méridiens par une augmentation du Ø diamètre pour mieux faire circuler avec + de fluidité cette belle Energie Qi.

Les notions de Shen, Jing et Qi sont indissociables.

Sans Shen la vie ne peut se manifester, le Jing est indispensable à la présence du Shen dans le corps, mais comme le Jing n’a ni forme, ni mouvement, il a donc besoin du Qi pour entrer en activité.
A ces trois trésors s’ajoutent deux substances matérielles : le sang et les liquides organiques, qui nourrissent et humidifient tous les tissus et les organes.
Shen, Jing, Qi, sang et liquides organiques sont aussi appelés « les cinq substances vitales ».