SOURCES D’ANTIOXYDANTS

Les antioxydants peuvent être des vitamines, des minéraux, des enzymes ou des nutriments tirés de plantes appelés phytonutriments.

Les principaux antioxydants vitaminiques sont la vitamine C, la vitamine E et le bêta-carotène, et le sélénium est le principal antioxydant minéral. Malheureusement, de nombreux chercheurs et nutritionnistes les examinent et en discutent comme s’ils étaient les seules sources d’antioxydants. Cependant, un examen approfondi des antioxydants et de leur importance pour la santé humaine doit inclure une liste beaucoup plus longue de composés potentiellement présents dans une alimentation saine et variée. La liste qui suit est un exemple de la grande variété de phytonutriments antioxydants que l’on trouve dans une alimentation saine :

 

Composé phytochimique Source alimentaire
Sulphates d’allyl Oignons, ail, poireaux, ciboulette
Caroténoïdes (par exemple lycopène, lutéine, zéaxanthine) Tomates, carottes, pastèque, chou frisé, épinards
Curcumine Curcuma
Flavonoïdes (par exemple anthocyanadines, resvératrol, quercitine, catéchines) Raisins, bleuets (myrtilles), fraises, cerises, pommes, pamplemousse, canneberges (cranberries), framboises, mûres
Glutathion Légumes à feuilles vertes
Indoles Brocoli, chou-fleur, chou, choux de Bruxelles, bok choy
Isoflavones Légumineuses (pois, fèves de soya [soja])
Isothiocyanates (par exemple sulforaphane) Brocoli, chou-fleur, chou, choux de Bruxelles, bok choy
Lignanes Graines (graines de lin, graines de tournesol)
Monoterpènes Peau des agrumes, cerises, noix (fruits à coque)
Acide phytique Grains entiers, légumineuses
Phénols, polyphénols, composés phénoliques (par exemple acide ellagique, acide férulique, tannins) Raisins, bleuets (myrtilles), fraises, cerises, pamplemousse, canneberges (cranberries), framboises, mûres, thé
Saponines Haricots, légumineuses

 

L’Institut national du cancer, le ministère de l’agriculture américain (U.S.D.A.) et les spécialistes en nutrition recommandent de manger au moins 5 à 13 portions de fruits et légumes par jour selon les besoins caloriques individuels. Selon ces recommandations, une alimentation variée typique fournirait environ 200 à 600 mg de vitamine C et 10 à 20 mg (16 000 à 32 000 UI) de caroténoïdes. De plus, les polyphénols, qui sont les antioxydants les plus abondants dans l’alimentation, pourraient avoir un apport alimentaire atteignant 1 g par jour avec une alimentation variée comprenant fruits, légumes, céréales et boissons.

Les apports possibles d’autres phytonutriments antioxydants pourraient inclure :

  • Anthocyandines : 1 500 mg dans 60 g de raisin noir
  • Proanthocyanidines : 100 à 300 mg par jour dans le vin rouge
  • Catéchines : 50 mg par jour dans le thé (une tasse de thé vert : 240 à 320 mg de catéchines), chocolat, pommes, poires, raisin, vin rouge
  • Isoflavones : 50 mg par jour dans les aliments à base de soya (soja)
  • Acide chlorogénique : jusqu’à 800 mg par jour chez les buveurs de café

 

Bien qu’il puisse sembler raisonnable de penser qu’une alimentation saine et variée fournisse de fortes doses d’antioxydants, un Américain moyen ne consomme que trois portions de fruits et légumes par jour. Comme mentionné ci-dessus, les recommandations alimentaires appellent à en consommer de cinq à treize portions quotidiennes. Pour une personne ayant besoin de 2000 calories par jour, cela correspond à neuf portions.

L’étude NHANES de 2001-2002 au sujet des apports alimentaires a montré que 93 % des Américains ne satisfont même pas les besoins nutritionnels moyens (BNM) en vitamine E, et sont donc loin des apports nutritionnels conseillés (ANC). Plus de la moitié des adultes ne remplissent même pas le BNM en vitamine A. Environ un tiers de non-fumeurs et deux tiers des fumeurs ne remplissent pas les besoins minimaux en vitamine C. Bien sûr, puisque la consommation moyenne de 3 portions ou moins de fruits et légumes ne fournit pas les apports minimaux en vitamines essentielles, les apports en nombreux autres antioxydants sont sans doute bien au dessous des niveaux optimaux et bénéfiques.

Il est bien avéré qu’un bon supplément (complément) multivitaminé peut combler les carences en vitamines et minéraux causées par une mauvaise alimentation, mais la disponibilité de suppléments (compléments) à large spectre pour les antioxydants tarde à venir. Bien qu’il reste beaucoup à apprendre sur les caractéristiques spécifiques des centaines d’antioxydants alimentaires potentiels, il semble raisonnable de penser que fournir des suppléments (compléments) pour diverses catégories d’antioxydants pourrait combler des carences en nutrition et fournir des avantages pour la santé qui manquent peut-être à l’alimentation occidentale typique.

source:https://askthescientists.com/fr/qa/sources-dantioxydants/