Probiotiques et Intestins

 

La santé commence par les intestins !

Pour être absorbée par l'organisme, la nourriture doit être brisée en petites molécules capables de passer dans la circulation sanguine puis distribuée à toutes les cellules du corps.

Le système digestif est constitué d'une suite d'organes creux, formant un tube qui va de la bouche jusqu'à l'anus. À l'intérieur, ce tube est tapissé d'une muqueuse  renfermant des petites glandes qui produisent des sucs favorisant la digestion.

Les transformations chimiques sont réalisées par le complexe enzymatique. Ces transformations enzymatiques sont couplées à un PH  favorisant ces réactions. 

Le rôle essentiel de l'appareil digestif est d'assimiler, d'absorber les nutriments dans la circulation sanguine et lymphatique et d'éliminer les éléments non assimilables sous forme de déchets (selles).Les intestins hébergent un microbiote intestinal d’environ 100.000 Milliards de micro-organismes et notamment nos cellules immunitaires.

Cependant, l'appareil digestif possède également deux autres rôles : un rôle de défense de l’organisme / un rôle endocrinien .

Perméabilité et terrain acido-basique

PH de l' Intestin : 8,5

C'est le pancréas qui permet de passer d’un PH 3 Estomac à PH 8.5 pour les Intestins sinon tout est brûlé.

Si la jonction entre les vésicules est devenue fragile = perméabilité

 

Tout peut passer à travers et aller jusqu’aux vaisseaux circulatoires, lymphatiques + la sous-muqueuse. La porte est ouverte !

 

Pour se défendre le corps va activer une inflammation : une alerte.

L’inflammation est une réaction normale de défense de notre corps. Elle se produit lorsqu’un élément étranger pénètre dans nos tissus (bactérie, virus, toxine, corps étranger…) ou qu’une réparation est nécessaire (après un choc, une plaie…).

Le corps va envoyer ses pompiers (anti corps) qui vont éteindre ce feu sans régler le problème de perméabilité. Du coup cela revient et nous entrons dans l’inflammation répétitive +++ : inflammation chronique.

L’inflammation chronique ne peut pas provoquer directement une maladie mais elle en est la source et va provoquer des dommages cellulaires jour après jour.

L’inflammation chronique se différencie par trois choses :

– elle se fait sans bruit, avec peu de symptômes apparents.

– elle peut se généraliser dans tout le corps.

– elle dure dans le temps.

 

Inflammation de la paroi intestinale

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, maladie de Crohn et recto-colite hémorragique, se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif.

 

Ces maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) : les cas ont été multipliés par 10 en 35 ans (entre 1945 et 1980).

Intolérances alimentaires

Trois facteurs en cause dans l’intolérance au gluten :

Le terrain génétique

La quantité de gluten absorbée (Avec l’agriculture intensive, l’homme a sélectionné des blés par croisement d’espèces, la quantité de gluten a augmenté ce qui a permis de créé le pain, sans cet élément le pain ne lève pas)

Deux protéines contenus dans le gluten constituent la source d’une réaction en chaîne :

Les morceaux d’une certaine catégorie de peptides, franchissent la membrane intestinale = Ces fragments possèdent un pouvoir antigénique important = le corps fabrique des anticorps spécifiques = villosités intestinales s’atrophient et la perméabilité de l’intestin augmente = Favorise passage bactérie et dvpt d’autres maladies.

A long terme, risques de lymphome intestinal, cancer. Cette maladie est souvent associée à d’autres maladies auto immunes comme le diabète de type I.

Le contexte environnemental :

Intolérance au gluten lié au RoundUp (Monsanto)

Une étude de 2013 montre que le glyphosate pourrait en être responsable

il interférerait avec la dégradation des protéines complexes dans l’estomac humain, en laissant de plus gros fragments de blé dans l’intestin qui déclencherait une réponse auto-immune conduisant à des dommages de la paroi de l’intestin grêle (caractéristiques des intolérants au gluten).

Ibuprofène

Son utilisation dès qu’un mal de tête se présente ou après chaque effort, suite à un entrainement sportif, génère une hyperperméabilité de la muqueuse intestinale.

De ce fait, les molécules potentiellement toxiques (normalement contenues dans le tube digestif avant de partir en selles) peuvent pénétrer notre organisme et diffuser dans nos tissus nos organes via la circulation sanguine et y induire des réactions auto immunes et notamment une intolérance au gluten si nous y sommes génétiquement prédisposés.

 

En résumé l’inflammation de l’intestin entraine, à la longue, une baisse des défenses immunitaires et fait le lit des maladies à composante inflammatoire

-maladies cardiovasculaires, arthrites, asthme, Alzheimer, syndrome de l’intestin irritable, cancers, maladies auto-immunes, etc….

 Elle augmente les taux de radicaux libres et donc l’oxydation du corps.

 

Nous vivons dans un environnement nocif, Avez-vous des solutions de QUALITE pour inverser la donne ?

voici la mienne :

 Probiotic Usana est un supplément alimentaire visant à fournir des micro-organismes qui modifient temporairement la flore intestinale, ce qui est essentiel à un processus digestif adéquat et à une bonne fonction immunitaire.

 

 La santé du système digestif est au cœur même d’un bon état de santé général. Un bon système digestif aide l’organisme à décomposer efficacement bon nombre de nutriments que nous consommons sous des formes facilement assimilables, optimisant ainsi les bienfaits des vitamines, minéraux et antioxydants, en plus de protéger contre les carences nutritionnelles.

Une bonne digestion est aussi importante pour le transit intestinal, un autre aspect primordial d’une bonne santé. Soutien immunitaire Un grand pourcentage des cellules immunitaires dans l’organisme logent dans l’intestin. Les probiotiques interagissent avec le système immunitaire et le modulent pour favoriser le renforcement de nos défenses naturelles et assurer un bon fonctionnement immunitaire en facilitant une saine croissance bactérienne.

 

Résultat de recherche d'images pour "probiotique usana"   retrouvez ce produit sur www.hermine.usana.com

USANA Probiotic

Pourquoi donne-t-il des résultats?

• Le mélange unique de bactéries probiotiques survit au passage dans l’estomac pour ensuite modifier temporairement la flore intestinale et favoriser ainsi la santé du système digestif et de la fonction immunitaire.

• Chaque sachet tubulaire comprend 12 milliards de bactéries revivifiables – une dose d’une efficacité éprouvée. • USANA Probiotic demeure efficace pendant 18 mois à température ambiante. USANA Probiotic : pourquoi est-il meilleur?

• La qualité des bactéries utilisées – un mélange à parts égales de lactobacilles de type rhamnosus LGGMD et de Bifidobacterium BB-123MD est documentée pour répondre aux normes rigoureuses d’USANA.

• Facile à prendre – une poudre sans substances laitières ni sucre et à saveur de vanille qui s’ajoute bien aux aliments et aux boissons.

• Fabriqué avec le même engagement en matière de qualité, sûreté et pureté qu’on est en droit d’attendre d’USANA. 

 www.hermine.usana.com

 

lien info: https://professeur-joyeux.com/les-neurones-de-votre-coeur-et-de-votre-intestin/

 

 

La perméabilité intestinale :

La perméabilité intestinale est une altération de la muqueuse intestinale qui constitue habituellement une barrière étanche aux micro-organismes contenus dans l’intestin et aux macromolécules. Lorsqu’elle est endommagée il se produit un phénomène qui est responsable de nombreuses pathologies, que l’on regroupe sous le nom de syndrome d’hyper-perméabilité intestinale. Ces pathologies sont :

• Les maladies infectieuses et inflammatoires

• Les rhumatismes inflammatoires chroniques ;

• Les atteintes cutanées : psoriasis, acné;

• Le syndrome de fatigue chronique et la fibromyalgie ;

• L’hépatite et pancréatique chronique ;

• L’intolérance alimentaire ;

• Le déficit immunitaire.

Différents facteurs peuvent causer l’hyper-perméabilité : les troubles cités, qui peuvent aussi bien être une cause qu’une conséquence, la prise de médicaments et l’alimentation.

 Anne-Lise Dufour