Le costume du chamane

B09sylvie 007             

Le costume du chaman est comme un CV , une carte d'identité qui lui est propre. La couturière ,qui va le créer suivant des codes très particuliers ,est elle-même reliée à des chamanes de sa famille . La tenue sera cousue suivant des rituels . Le choix des objets ,des tissus ,couleurs etc .. tout a son importance car tout est vivant.

On y retrouve tous les éléments  . Les plumes pour  la légèreté, les coquillages pour le lien avec l'eau, les aninaux : pate d'aigle, bois de cerf, fourrure mais aussi  des pierres ,des armes (couteaux ,arc, boucliers) des rubans qui ressemblent à des serpents . Tout est "habité" .

Le costume va aider le chamane à se protéger des esprits errants et négatifs mais aussi l'aider à voyager en étant soutenu par ses alliés.

        

B11sylvie 11

20190907 180702 1

Un toli ( mongol : ᠲᠣᠯᠢ) est un miroir rituel rond, utilisé pour les pratiques chamaniques dans certaines régions de la Mongolie et de la république de Bouriatie  vivant au bord du lac Baïkal .Ce lac étant « la mer Sacrée » des Bouriates..

Ce miroir, orné sur une face et poli sur les autres, peut être fait de bronze , de laiton  ou de cuivre. Il peut être placé de différentes manières sur les habits traditionnels du chaman, il est employé pour des pratiques de purification, de divination, et comme indicateur de la puissance du chaman. Il l'aide également à conjurer les mauvais esprits et pour signifier son autorité

            

20190902 200936