Newgrange Tombe à Couloir

Brú Na Bóinne est situé à environ 8 Km de la ville de Drogheda dans l'arrière-pays et dessine un périmètre entre Slane et Drogheda à l'intérieur duquel la rivière Boyne esquisse des boucles et courbes surprenantes. Brú Na Bóinne, palais ou château de la Boyne, nom donné à l'un des paysages archéologiques parmi les plus importants au monde, est dominé par les spectaculaires tombes à couloir préhistoriques de Newgrange, Knowth et Dowth.
Reconnaissant l'importance internationale de ces monuments et d'autres sites archéologiques du secteur, UNESCO a inscrit Brú Na Bóinne sur la liste des sites du patrimoine mondial.
Aujourd'hui, c'est à Brú Na Bóinne que les vestiges d'une quarantaine de tumulus, ultimes et plus anciennes traces d'activités humaines dans ce secteur, peuvent être visitées.
Ils sont restés le foyer d'activité et de traditions bien après la fin de leur utilisation en tant que sépultures.
Newgrange, la chambre tombale à couloir la plus connue d'Irlande, est entourée par un ensemble de quatre vingt dix sept mégalithes dont le plus impressionnant, magnifiquement décoré, est situé à l'entrée du site. Le tumulus recouvre un tombeau unique constitué d'un long couloir et d'une chambre cruciforme.
Le site de Newgrange a été fouillé entre 1962 et 1975 par le professeur M. J. O 'Kelly qui y découvrit l'imposte par laquelle le soleil du solstice d'hiver pénètre dans la chambre.
À 8h58, le premier rayon de lumière passe à travers l'imposte et fuse le long du couloir pour atteindre le sol de la chambre tombale, jusqu'à l'arête frontale de la vasque de pierre située dans le renforcement.
Le centre d'accueil de Brú Na Boynne est situé au sud de la rivière Boynne et donnant sur la partie principale du paysage archéologique, a ouvert ses portes en 1997.
Il propose des expositions qui décrivent la civilisation qui créa les tombeaux néolithiques, ainsi que leurs maisons, leur habillement, leur nourriture, leurs utiles et leurs armes. Tout au long des expositions, l'accent est mis sur les raisons de la construction des monuments et leur utilisation.
D'autre part, on y découvre où furent découverts les mégalithes ainsi que les moyens utilisés pour leur déplacement sur le site."

Retour